Peinture au latex : propriétés, avantages et inconvénients

peinture au latex propriétés, avantages et inconvénients
4.5/5 - (123 votes)

La peinture au latex est utilisée lorsque les murs ou les plafonds sont fortement sollicités. Cette peinture murale aux nombreuses propriétés utiles est non seulement particulièrement résistante à l’usure, mais aussi à l’humidité. Archi Contemporaine vous explique quels sont les avantages et les inconvénients de la peinture au latex, comment la peindre et pour quelles pièces elle est particulièrement adaptée.

Peinture au latex : qu’est-ce que c’est ?

peinture au latex

La peinture au latex existe dans les variations, les classes et les degrés de brillance les plus divers, du mat au très brillant. Il s’agit d’un sous-groupe particulier des peintures à dispersion. Celles-ci comptent parmi les peintures intérieures les plus fréquemment utilisées pour peindre les murs. Elles doivent leurs propriétés de facilité d’application principalement à des liants synthétiques. En revanche, les peintures au latex utilisaient autrefois le liant latex, ce qui a donné son nom à la peinture. Comme la production de latex à partir de la sève de l’hévéa est très coûteuse, le liant a également été remplacé entre-temps par des résines synthétiques moins chères. Mais le nom est resté. En effet, malgré la modification des ingrédients, la peinture au latex a conservé ses propriétés particulières.

La peinture au latex sèche rapidement, a une faible odeur et est particulièrement résistante, même à une forte sollicitation. De plus, elle est résistante à l’abrasion et très hydrofuge, ce qui la rend idéale pour peindre le couloir, la salle de bains, la cuisine ou la cage d’escalier. Une fois sèche, la peinture se nettoie facilement à l’eau. La peinture au latex peut être facilement déclinée en blanc dans les teintes les plus diverses, exactement dans la teinte que vous souhaitez. Elle convient en outre à presque tous les supports, du béton aux plaques de plâtre en passant par le crépi et les papiers peints, comme les papiers peints en fibre de verre.

Les avantages et les inconvénients de la peinture au latex

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre mur ou à une autre surface avec une peinture intérieure et vous ne savez pas encore s’il vaut mieux utiliser une peinture à dispersion ou une peinture au latex ? Lisez ici si cette dernière est adaptée à votre projet.

Les avantages de la peinture au latex

  • La peinture au latex est très résistante à l’usure, à l’abrasion ou au frottement et élastique et convient donc particulièrement bien aux surfaces fortement sollicitées comme les murs et les plafonds, par exemple un plafond en béton dans une cage d’escalier ou un couloir.
  • Véritable alternative au carrelage dans la salle de bain et la buanderie, la peinture se distingue à l’intérieur par ses capacités hydrofuges.
  • Grâce à sa composition particulière, vous pouvez appliquer la peinture au latex à chaque utilisation, même en très fine couche, ce qui est un véritable avantage, notamment pour peindre du papier peint structuré ou du crépi.
  Comment poser un sol stratifié ?

Les inconvénients de la peinture au latex

  • Si vous souhaitez repeindre de la peinture au latex, vous ne pouvez pas le faire avec une peinture à dispersion normale. En effet, plus le degré de brillance de la peinture est élevé, plus il est difficile de l’enlever. Pour cela, il faut poncer uniformément toute la surface du mur.
  • Lors de l’achat d’une peinture murale, veillez à ce qu’elle soit de qualité, car il existe de grandes différences en ce qui concerne le pouvoir couvrant.

Bon à savoir : Si vous n’êtes que locataire de votre maison ou de votre appartement, vous devriez absolument discuter au préalable avec votre propriétaire de l’application d’une peinture au latex, surtout s’il s’agit d’une peinture brillante qui est difficile à enlever sans laisser de traces. Il peut également être utile de consulter le droit de la location afin d’éviter tout litige avec votre propriétaire.

Peinture au latex dans la cuisine et la salle de bains

peinture au latex dans une salle de bain

Cuisine

Qu’il s’agisse de petites éclaboussures de sauce tomate ou de café renversé, la peinture au latex lavable présente de nombreux avantages, notamment dans la cuisine, car elle peut être nettoyée à l’eau sans laisser de traces. Pour obtenir cette imperméabilité, il ne suffit généralement pas d’appliquer une couche de peinture sur la surface concernée. Demandez conseil à ce sujet et, de manière générale, sur le pouvoir couvrant lors de l’achat.

Salle de bain

La surface hydrofuge de la peinture au latex joue également un rôle important dans la salle de bains ou dans les toilettes d’invités et peut même remplacer le carrelage par endroits. La vapeur d’eau se dépose sur les surfaces et peut être facilement essuyée. Lorsque vous utilisez une peinture pour locaux humides, veillez à choisir une peinture avec une certaine classe d’abrasion humide, qui prévient la formation de moisissures. Vous pouvez ainsi être sûr qu’elle est vraiment adaptée à votre salle de bains.

Conseils pour peindre avec une peinture au latex

Si, après avoir examiné les avantages et les inconvénients, vous avez décidé de peindre avec une peinture au latex, vous devez respecter quelques étapes importantes pour profiter au maximum du résultat de la peinture :

  1. Créez un support exempt de poussière et de graisse. Ce qui est facile pour le papier peint peut être un peu plus compliqué pour le carrelage. Il est important de les laver soigneusement. Les embellissements tels que les tatouages muraux ou les résidus de posters ainsi que les bandes adhésives, mais aussi les clous et les vis, doivent être soigneusement retirés du crépi et du papier peint. Pour obtenir un beau résultat, vous devez également enduire les murs et poncer les irrégularités et les trous.
  2. Comme pour tout projet de peinture, vous devez également masquer le revêtement de sol, les fenêtres et autres afin de les protéger contre les taches inesthétiques. Selon le support, il est recommandé d’appliquer une couche de fond spéciale pour la peinture au latex et de ne pas simplement appliquer la peinture au pinceau sur l’ancienne couche. La seule exception concerne les papiers peints qui doivent être recouverts.
  3. Une fois le mur préparé, il est très facile d’appliquer la peinture au latex à l’aide d’un rouleau et d’un pinceau. C’est bon à savoir : Chaque couche de peinture supplémentaire peut être appliquée une fois que la couche inférieure est sèche.
  Comment poser de la moquette soi-même ?

La peinture au latex est-elle nocive pour la santé ?

La peinture au latex présente de nombreuses caractéristiques positives. Elle est extrêmement résistante à l’eau et robuste. C’est pourquoi elle est souvent appliquée sur les murs qui sont fortement sollicités. Toutefois, la peinture au latex n’est pas sans risque pour la santé et l’environnement.

Normalement, le latex est d’origine naturelle et est obtenu à partir de la sève de l’hévéa. Cependant, cette méthode est devenue trop coûteuse, de sorte que les peintures au latex courantes vendues dans le commerce contiennent souvent des résines synthétiques comme liant. Celles-ci sont soupçonnées de provoquer des irritations des muqueuses sous forme de vapeurs inhalées dans l’air ambiant, voire, dans les cas les plus graves, des lésions nerveuses. Un autre composant des peintures au latex est souvent le formaldéhyde, qui a été classé comme cancérigène par l’Office fédéral d’évaluation des risques (BfR). En outre, de nombreuses peintures contiennent des isothiazolinones comme conservateurs, qui peuvent entraîner des réactions allergiques.

En outre, la peinture au latex scelle le mur, ce qui peut l’empêcher de respirer. Par conséquent, le climat intérieur se détériore et des moisissures nocives pour la santé peuvent se former plus facilement.

La peinture au latex est-elle respectueuse de l’environnement ?

La peinture au latex peut être dangereuse non seulement pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Cela tient d’abord au fait qu’elle n’est pas composée de matières premières naturelles, mais de matières plastiques. Celles-ci ne peuvent être produites qu’au prix d’une consommation accrue d’énergie, mais surtout elles se décomposent très mal – surtout parce que les peintures sont enrichies de solvants, de plastifiants, de conservateurs ou de liants synthétiques. Il en résulte de nombreuses émissions, qui sont générées par les rejets de polluants sous forme de gaz toxiques. Si ceux-ci se retrouvent dans la nature, ils peuvent polluer les eaux et détruire les écosystèmes sensibles.

Point d’attention lors de l’achat

En principe, les labels de contrôle courants tels que l’Ange bleu ou l’eco-INSTITUT sont une bonne aide pour identifier les peintures sans substances nocives et respectueuses de l’environnement. Toutefois, il n’est pas toujours possible de s’y fier à 100 % lors de l’achat de peintures au latex, car les peintures brillantes obtiennent également le label alors qu’elles contiennent des additifs douteux. Même les peintures à faible odeur ne semblent pas pouvoir se passer de conservateurs. Si vous souhaitez toutefois les éviter lors de l’achat, optez pour des peintures murales écologiques ou naturelles qui sont totalement exemptes de composants contenant des substances nocives. Elles contiennent généralement des résines naturelles au lieu de résines synthétiques nocives.

Veillez en outre à ce que la peinture au latex nettoyable soit conforme aux classes correspondantes, par exemple aux classes d’abrasion humide pour les pièces humides et aux différents degrés de brillance. En outre, certains fabricants indiquent que leurs peintures au latex sont destinées à un usage spécifique. Par exemple, si vous avez besoin d’une couche de fond et, si oui, laquelle, ou si vous appliquez la peinture simple sur une ancienne peinture.

L’essentiel en bref

  • La peinture au latex est généralement utilisée pour les pièces intérieures. La peinture au latex convient particulièrement bien aux cuisines et aux salles de bains.
  • La peinture est nettoyable, lavable et résistante aux frottements.
  • La peinture s’applique facilement sur une couche de fond à l’aide d’un rouleau à peinture et de pinceaux.
  • Lors du choix de la couleur, veillez à ce que la peinture au latex soit exempte de substances nocives.

Book an appointment