Papier peint dans la salle de bain : 6 idées inspirantes

papier peint dans la salle de bain 6 idées inspirantes
4.7/5 - (196 votes)

Les salles de bains carrelées en hauteur appartiennent au passé, car l’oasis de bien-être à domicile est de plus en plus recherchée. Rien d’étonnant à cela, puisque c’est là que nous commençons et terminons nos journées. Si la salle de bains doit être aménagée de manière plus confortable, le papier peint entre de plus en plus souvent en jeu. Si vous pensez qu’ils n’ont rien à faire dans une pièce humide, vous vous trompez. Découvrez six papiers peints inspirants qui donneront un nouveau look à votre salle de bains.

Quels papiers peints sont adaptés à la salle de bains ?

papier peint dans la salle de bain

Les papiers peints hydrofuges pour salle de bains en fibre de verre, en vinyle ou en intissé conviennent parfaitement aux pièces humides et ouvrent de nouvelles possibilités de décoration grâce à leurs motifs. En tant qu’experts en milieu humide, ils sont résistants à l’eau et à la déformation et ne font pas de vagues au contact de l’humidité. En revanche, les papiers peints en papier et ingrain gonflent ou se plissent rapidement en présence d’humidité et ne doivent être utilisés que dans des zones bien aérées et à l’abri des projections d’eau, c’est-à-dire loin du lavabo, de la baignoire ou de la douche.

Il est également possible de peindre le papier peint souhaité pour qu’il résiste à l’humidité élevée de la salle de bains. La peau d’éléphant, par exemple, scelle le revêtement mural et le rend lavable. Il est toutefois indispensable de travailler avec précision. La moindre éraflure dans le papier peint laisse l’humidité s’infiltrer derrière le papier peint et favorise ainsi la formation de spores de moisissure.

1. Papier peint pour salle de bain en fibre de verre

Les papiers peints pour salle de bains en fibre de verre sont particulièrement robustes, indéformables, faciles à entretenir et disposent d’une très longue durée de vie. Les papiers peints en fibre de verre sont fabriqués à partir de fils de verre fondus, parfaitement étanches, pour former un tissu résistant, qui est ensuite traité à la vapeur ou foulé. Leur revêtement rend le papier peint structuré résistant aux chocs, aux rayures, aux coups et au lavage, ainsi qu’à la chaleur et à l’eau.

  Comment régler la flamme d'un poêle à granulés ?

Comme le papier peint n’absorbe pas l’humidité, il ne peut pas gonfler et il est également imputrescible. En raison de la lourdeur et de la rigidité du papier peint en fibre de verre, une colle à dispersion spéciale est nécessaire pour la pose. Cependant, en raison de sa haute densité de diffusion, le papier peint en fibre de verre pour salle de bains peut s’avérer être un mauvais choix pour le climat intérieur.

2. Papier peint en vinyle pour salle de bain

L’evergreen des papiers peints pour pièces humides est le papier peint en vinyle. Il est composé d’une couche de PVC sur un support non tissé ou en papier, ce qui rend le papier peint à la fois lavable et hydrofuge, et résistant aux frottements. Même les salissures importantes sur le papier peint en vinyle sont généralement faciles à enlever.

Comme le vinyle n’absorbe pas l’humidité, il peut y avoir un risque accru de moisissure dans les salles de bains sans fenêtres. De plus, les plastifiants qu’il contient sont préoccupants d’un point de vue écologique. Pour poser le papier peint, il faut encoller le vinyle et l’appliquer sur le mur préparé. Il est préférable de poser le papier peint à une température ambiante normale et avec peu de courants d’air.

3. Papier peint pour salle de bains en intissé

Si vous aimez la diversité, optez de préférence pour le papier peint intissé hydrofuge en cellulose et fibres textiles, car ce type de papier peint offre un choix immense de couleurs, de structures et de motifs. Du papier peint photo aux imprimés floraux dans diverses couleurs, en passant par l’aspect bois, pierre ou béton, tout est possible. Le papier peint indéformable ne s’étire pas lorsqu’il est mouillé et ne se contracte pas en séchant.

Le papier peint intissé est très facile à poser sur le mur et tout aussi facile à retirer. Pour cela, le papier peint n’est pas traité avec de la colle, mais appliqué directement sur le mur encollé et pressé avec une brosse à papier peint. Cela rend ce type de papier peint encore plus résistant aux dimensions, car il ne se dilate pas et ne se contracte pas pendant le trempage et le séchage.

  Faire soi-même un kokedama : guide facile

Papier peint dans la salle de bain : possibilités d’aménagement et mise en œuvre pratique

En principe, il est judicieux de carreler la salle de bains. En raison du taux d’humidité élevé, le risque de moisissure dans la salle de bains est plus élevé si le mur est destiné à être recouvert de papier peint. Même s’il existe des types de papier peint qui conviennent même à la cabine de douche elle-même, nous déconseillons plutôt ce type de papier.

La décoration est particulièrement facile si vous utilisez un mur ou la partie supérieure d’un mur de la salle de bains qui est légèrement éloigné de la douche, de la baignoire et du lavabo. Cette zone se prête parfaitement à l’expression de votre créativité. Si le carrelage est d’aspect discret, l’utilisation de la couleur peut égayer l’ensemble du design. Si vous avez envie d’une belle vue, rien ne s’oppose à un papier peint photo représentant la plage et la mer.

En revanche, les formes géométriques et les lignes épurées sont plus élégantes. Les fleurs et les motifs floraux sont appréciés par de nombreuses personnes créatives. Des couleurs discrètes et des transitions douces apportent plus de calme dans votre salle de bains et en font ainsi une oasis de bien-être.

Comme pour les autres papiers peints, le mur de la salle de bains doit être lisse. Nivellez donc les irrégularités au préalable. Selon le type de papier peint que vous choisissez, vous devez d’abord peindre le mur pour éviter que le fond ne transparaisse.

Conseil : Pour les papiers peints avec dégradé, vous devez travailler avec une grande précision, car même de petites variations peuvent avoir un effet négatif sur l’impression d’ensemble. Il est donc un peu plus facile de n’utiliser que de petits passages avec dégradé.

L’essentiel en bref

  • De nombreuses personnes évitent le papier peint dans la salle de bains et préfèrent le carrelage.
  • Il existe des papiers peints qui résistent aux éclaboussures et qui conviennent également à la salle de bains.
  • L’avantage d’un mur partiellement recouvert de papier peint dans la salle de bains est qu’il vous permet de créer un mur d’accent qui peut être modifié plus facilement.
  • Soyez attentif aux propriétés spécifiques des différents types de papier peint et à la manière légèrement différente de poser le papier peint.

Book an appointment