Comment poser de la moquette soi-même ?

Comment poser de la moquette soi-même
4.3/5 - (150 votes)

Une moquette présente de nombreux avantages, elle est insonorisante, chauffante et il en existe d’innombrables variantes. Le choix de la bonne moquette dépend entre autres de la nécessité de l’enlever en cas de déménagement et de la taille de la pièce dans laquelle vous voulez la poser. Pour faire votre choix, le mieux est de vous faire conseiller par un professionnel. Après le choix, il faut passer à la partie pratique. Dans les instructions suivantes, nous vous expliquons en détail les différentes manières de poser une moquette et ce à quoi il faut faire attention.

🔍 PréparationChoisir méthode de fixation : libre, ruban adhésif, velcro, colle complète
📏 Étape 1: MesurerMesurer la pièce, prévoir surplus pour découpe
🚧 Étape 2: Préparer le supportNettoyer, sécher, aplanir le sol
⏰ Étape 3: Étaler la moquetteLaisser reposer 12-24 heures pour acclimatation
✂️ Étape 4: Découper la moquetteUtiliser couteau à lame crochetée pour précision
🔗 Étape 5: FixerUtiliser ruban adhésif ou velcro pour fixer
🛠️ Étape 6: CollerAppliquer colle spéciale avec spatule dentée
📐 Étape 7: Plusieurs lésAligner, chevaucher, découper pour ajustement parfait
✨ Étape 8: Coupe fineAjuster précisément aux bords
📏 Étape 9: Coupe dans les coinsDécouper précisément dans les coins et les angles
🌡️ Étape 10: Autour des tuyauxDécouper autour des obstacles comme les tuyaux
🚪 Étape 11: Seuils de porteDécouper pour ajustement au seuil de porte
🛠️ Étape 12: PlinthesInstaller des plinthes pour finition propre

🔍Préparer la pose d’une moquette

préparer la pose d’une moquette

La question la plus importante pour la préparation est de savoir si vous voulez fixer la moquette et comment. Vous pouvez choisir parmi les quatre possibilités suivantes :

  • La variante la plus simple consiste à poser la moquette librement dans la pièce sans la fixer. Cette solution n’est toutefois envisageable que pour les petites pièces rarement utilisées (moins de 15 mètres carrés). Plus la surface est grande et plus vous marchez souvent sur le revêtement de sol, plus la probabilité que le tapis glisse ou gondole au fil du temps est grande.
  • Dans les grandes pièces, vous pouvez fixer la moquette avec du ruban adhésif double face lors de la pose. Ainsi, vous êtes sûr qu’il restera en place. En même temps, la moquette peut être retirée sans trop d’efforts si cela s’avère nécessaire.
  • L’utilisation de bande Velcro est encore plus simple. Non seulement il est facile d’enlever un tapis, mais le velcro peut aussi être réutilisé pour un nouveau tapis. Toutefois, cela n’est possible que pour les tapis avec un dos en non-tissé, sur lequel les crochets de la bande peuvent s’accrocher.
  • La meilleure façon de poser une moquette sans créer de vagues est de la coller entièrement sur le support. Cette méthode présente toutefois l’inconvénient qu’il est ensuite très difficile d’enlever la moquette sans laisser de traces. Des restes de colle à moquette et de la face inférieure de la moquette restent et laissent non seulement des taches inesthétiques, mais aussi des irrégularités que vous devez laborieusement aplanir. Les tapis en fibres naturelles doivent d’ailleurs toujours être collés sur toute leur surface, car ils réagissent fortement aux variations de la température ambiante et de l’humidité de l’air.

La solution qui vous convient le mieux dépend de la taille de la pièce et de vos conditions de vie. Réfléchissez bien avant d’utiliser de la colle à moquette dans un appartement loué – du moins si votre propriétaire insiste pour que vous remettiez l’appartement dans son état initial après votre départ.

  Comment poser un sol stratifié ?

Poser de la moquette étape par étape

poser une moquette étape par étape

Pour une moquette soigneusement posée, vous devez tenir compte de certains aspects. Pour savoir comment procéder au mieux et de quels matériaux vous avez besoin, consultez les instructions suivantes.

  • Niveau de difficulté : Moyen
  • Durée : Un à deux jours (en fonction de la taille de la pièce)
  • Outils : mètre, spatule, cutter, rouleau, ruban adhésif, bande velcro ou colle spéciale, plinthes, rails de transition

📏Étape 1 : Mesurer la pièce et calculer les besoins en matériaux

Pour que vous puissiez ensuite poser correctement la moquette et éviter les mauvaises surprises, vous devez d’abord mesurer précisément la pièce. N’oubliez pas d’ajouter les niches sous les radiateurs ou près des portes. Ensuite, prévoyez une dizaine de centimètres supplémentaires pour chaque côté. Ainsi, vous pouvez non seulement compenser les légères irrégularités des murs, mais vous disposez également de restes adaptés pour l’habillage des plinthes ou des seuils de porte. Cela vaut également si la pièce est si grande que vous devez poser deux lés de moquette l’un à côté de l’autre, car les lés sont d’abord posés en se chevauchant.

Si votre moquette est fabriquée en matériaux naturels, elle peut rétrécir considérablement tout en s’adaptant au climat de la pièce. Prévoyez donc dès le départ deux pour cent de matériau en plus.

🚧Étape 2 : Préparer le support

Si vous voulez poser une nouvelle moquette, le support est essentiel pour obtenir un résultat propre. Il doit être propre, sec et lisse. Nous vous déconseillons de poser une moquette sur un ancien revêtement de sol. La moquette risque en effet de glisser ou la colle de ne pas être compatible avec le matériau, ce qui peut entraîner des tensions et des ondulations.

Si vous avez dû retirer l’ancien revêtement de sol, vous verrez peut-être des irrégularités et des fissures dans le sol. Vous pouvez les égaliser avec du mastic de nivellement. Si vous n’avez pas peur de faire un peu plus d’efforts, il vaut la peine de ragréer complètement le sol ou de créer un support en chape. Vous obtiendrez ainsi une surface uniforme et propre pour poser votre moquette sans créer de vagues.

⏰Étape 3 : étaler la moquette et attendre

Dès que le support est propre et entièrement sec, on peut commencer. Du moins presque. Car avant de pouvoir poser correctement la moquette, vous devez d’abord l’étaler au milieu de la pièce, de manière à ce qu’elle dépasse uniformément de tous les murs. Ensuite, vous la laissez reposer pendant au moins 12 heures pour que les plis se lissent et que le matériau s’acclimate. Pour les fibres naturelles, cela prend encore plus de temps. Dans ce cas, vous devez attendre au moins 24 heures, sinon la moquette pourrait encore se déformer après le collage.

✂️Étape 4 : découper la moquette avant la pose

découper la moquette avant la pose

Dès que suffisamment de temps s’est écoulé et que la moquette est posée sans plis sur le sol, vous la pressez avec un objet émoussé dans tous les bords latéraux et les coins de la pièce. Ensuite, vous la découpez avec un couteau bien aiguisé en laissant dépasser dix centimètres de chaque côté.

Même si les célèbres couteaux à tapis à lame trapézoïdale pour casser sont tout à fait adaptés à ce travail, nous vous recommandons d’utiliser un couteau à lame crochetée. Il coupe directement sous le tapis, ce qui réduit le risque que la lame coupe jusqu’au support et s’abîme ou s’use trop rapidement.

🔗Étape 5 : fixer la moquette avec du ruban adhésif ou du velcro

Tout est maintenant prêt et vous pouvez enfin coller solidement la moquette. Pour ce faire, repliez la moitié de la moquette et commencez par un côté. Dès que celui-ci est bien collé, vous pouvez passer à l’autre.

  Plan de récolement : de quoi s'agit-il et comment le réaliser

Pour les grandes pièces de plus de 25 mètres carrés, appliquez la bande adhésive ou velcro sur les bords et en croix sur toute la surface. Dans les petites pièces, il suffit de fixer la moquette uniquement sur les bords. Pour poser correctement la moquette, vous commencez par coller la surface adhésive de chaque bande sur le sol. Ensuite, pour le ruban adhésif double face, vous enlevez le film de protection et vous posez la moquette sur la surface adhésive en partant du centre et en la lissant constamment. Pour la bande auto-agrippante, vous respectez également cette direction. C’est la manière la plus simple de poser la moquette sans onduler.

🛠️Étape 6 : poser la moquette avec de la colle

La colle à moquette s’utilise sur toute la surface et s’étale généreusement sur le sol à l’aide d’une spatule dentée avec une denture B2 (au moins 600 grammes par mètre carré). Ensuite, vous posez la moquette dans le lit de colle encore humide. Appuyez dessus avec un rouleau et lissez-le du centre vers l’extérieur. Ainsi, la colle se répartit bien sur le dos de la moquette et la lie uniformément au support. Les corrections doivent être effectuées immédiatement, car une fois que la colle à moquette a séché, il est difficile de l’enlever.

Utilisez toujours une colle sans solvant pour protéger votre santé et celle de votre famille. Mais même dans ce cas, la pièce doit être aérée pendant au moins 24 heures après l’encollage afin que les émanations s’évaporent.

📐Étape 7 : poser plusieurs lés de moquette

Si vous devez poser plusieurs lés de moquette, placez les lés adjacents les uns à côté des autres dans le même sens du poil (c’est-à-dire le sens des boucles de la moquette), de manière à ce que les bords se chevauchent sur environ cinq centimètres. Ensuite, vous coupez les deux lés en même temps au milieu de ces cinq centimètres. Ainsi, les bords coupés s’ajustent exactement l’un à l’autre et la transition ne sera plus visible par la suite. Grâce à un bord de découpe, les bords de la moquette seront bien droits et vous ne pourrez pas glisser facilement pendant la découpe.

Important : si vous utilisez de la colle à moquette, n’oubliez pas d’enduire les bords coupés de colle pour que les transitions tiennent bien ensemble.

✨Etape 8 : Coupe fine sur les bords

Après avoir collé le tapis, adaptez-le exactement aux bords de la pièce en l’enfonçant fermement dans le bord à l’aide du couteau lors de la découpe. Il n’est pas nécessaire d’être trop perfectionniste. Au contraire, il est bon que la moquette ne soit pas exactement contre le mur, mais qu’il y ait un espace de quelques millimètres. Vous prévenez ainsi la formation de vagues et l’écart disparaîtra de toute façon plus tard sous la plinthe.

Veillez à ce que la lame de votre couteau soit particulièrement tranchante pour les travaux de coupe fine et remplacez-la au préalable si nécessaire. Vous éviterez ainsi les maladresses qui surviennent facilement lorsque vous déchirez plus que vous ne coupez avec une lame de couteau émoussée.

📏Étape 9 : Coupe fine dans les coins

Dans les coins, vous coupez d’abord le tapis qui dépasse en diagonale, mais attention : ne coupez pas complètement jusqu’au sol. Ce n’est qu’après avoir enlevé les bords du tapis qui se chevauchent que vous pressez fermement le tapis dans le coin et que vous le coupez avec précision. Procédez de la même manière pour les angles qui dépassent dans la pièce.

🌡️Étape 10 : Poser de la moquette autour des tuyaux de chauffage

Les tuyaux de chauffage sont un défi, mais avec la bonne stratégie, vous pouvez facilement poser de la moquette autour de tels obstacles. Vous commencez par traiter le tuyau de chauffage comme les murs et les coins : Cela signifie que vous posez la moquette jusqu’à l’obstacle en laissant dépasser suffisamment de matériau et que vous la fixez. Ensuite, vous rabattez la partie non fixée et vous faites une coupe droite en partant d’un côté du tuyau jusqu’au bord du tapis. La première partie du tapis peut ensuite être posée jusqu’au mur. Ensuite, vous coupez le morceau restant en travers du tube jusqu’à ce que vous puissiez également le poser le long de celui-ci. Enfin, découpez une ouverture pour que les deux parties entourent le tuyau sans résistance. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à procéder au millimètre près. C’est mieux que de couper trop du premier coup.

Utilisez impérativement une lame à crochet – avec une lame trapézoïdale, vous risquez de couper trop profondément et d’endommager ainsi la moquette déjà collée.

🚪Étape 11 : Adapter le tapis aux seuils de porte

Si le tapis atteint le seuil d’une porte, vous devez le découper très précisément, car à cet endroit, les erreurs ne disparaissent pas facilement derrière les plinthes. Pour obtenir une transition nette, appuyez fermement le tapis contre le bord et coupez-le à environ un demi-centimètre au-dessus. Vous pouvez ensuite glisser le bord qui dépasse sous le seuil de porte à l’aide du couteau à tapis.

🛠️Étape 12 : après la pose de la moquette, fixer des plinthes

Le long des murs, vous pouvez créer une transition nette avec des plinthes. Les plinthes existent en différents matériaux et formes. Les plinthes métalliques dans lesquelles vous collez des bandes étroites de vos restes de moquette sont particulièrement discrètes. Mais des plinthes en bois ou dans la couleur du mur peuvent également créer un bel accent.

Book an appointment