Recherche

Recherche avancée accéder

edito 05/18 thema : L'architecture et l'habitat social

Ce 17 mai, l’habitat social et la remise en cause de la place de l’architecte dans le processus de sa conception sont au cœur des débats. Dans le cadre de la loi ELAN, le Conseil National de l’Ordre des Architectes a lancé une journée de mobilisation dans l’objectif de formuler des propositions pour alimenter et transformer le texte du projet de loi. La principale critique formulée par les architectes est la potentielle suppression des concours d’architecte pour les bailleurs sociaux.

Sur Archicontemporaine.org, nous vous proposons aujourd’hui une sélection de projets qui montre et démontre la valeur ajoutée de l’intervention des architectes dans les phases de maitrise d’œuvre des projets d’habitat social.

Le plus souvent associés à une échelle d’habitat collective, les enjeux d’architecture intrinsèques à la production du logement social sont multiples : insertion urbaine et paysagère, échanges entre dimension publique et intime, séquence d’entrée, ingéniosité et optimisation spatiale…

Architectes, en ce jour de mobilisation, nous vous invitons à mettre en ligne vos projets d’habitat social sur Archicontemporaine.org.
A chaque étage de l’immeuble collectif sont nichés des espaces couverts et ouverts, partagés entre habitants.
Les espaces partagés s’enchainent d’étage en étage pour former un grand emmarchement, un parcours du rez de chaussée au dernier étage.
Le jardin central est ouvert sur la rue. C’est par lui qu’on entre dans les halls des deux immeubles.
C'est à partir de ce jardin commun à ces 2 immeubles que se développe un parcours alternatif à la circulation rapide en ascenceur.
  • Lille / Nord (France)
  • 2010-2013
  • Architecte(s) : Sophie Delhay architecte
  • Maître d'ouvrage : SIA Habitat
Ce 1er projet fait la part belle à la dimension collective en offrant à ses habitants des espaces partagés généreux, comme un jardin connecté à la rue. Des usages au-delà de la sphère intime encouragés par un système de distribution en coursive associé à des espaces ouverts appropriables dont une toiture panoramique au dernier étage.
vue 4
vue 1
vue 2
vue 3
  • Mouans-Sartoux / Alpes-Maritimes (France)
  • 2013-2015
  • Architecte(s) : Comte et Vollenweider
  • Maître d'ouvrage : Logis Familial
  • Maison de l'Architecture et de la ville de PACA (France)
Pour ce 2ème projet, les architectes se sont attachés à construire un positionnement urbain qui fasse sens pour les habitants et qui donne une nouvelle lisibilité à la liaison piétonne avec le centre historique de la ville. Les formes urbaines proposées permettent de travailler aux notions de densités et de couture urbaine avec l’environnement proche du site.
Vue extérieure
Vue extérieure
Vue extérieure
Vue extérieure
  • Grenoble / Isère (France)
  • 2002-2004
  • Architecte(s) : Herault Arnod Architectes
  • Maître d'ouvrage : Grenoble Habitat - Ville de Grenoble
Le dernier projet présente une réalisation sur un site contraint, bordé par des voies de circulation dans le centre grenoblois. Les architectes ont mis en scène la cohabitation de différents types d’habitats et de programmes variés (copropriétés, logements social, parking public, locaux d’activité)   par un jeu de vocabulaires architecturaux différenciés.
consulter tous les editos